Un arbre à citations au collège

Un arbre à citations installé à l’entrée du collège

Depuis une semaine, un arbre à citations orne l’entrée du collège.

Ce projet, encadré par M Thébert, professeur en SEGPA, et réalisé par des élèves de 3e SEGPA, a débuté l’an dernier. Interrogés, les élèves ont expliqué l’objectif de ce projet et les différentes étapes qui ont permis sa réalisation.

Selon eux, l’objectif est de permettre à tous (élèves et adultes) de s’exprimer et d’accrocher dans cet arbre des « mots sympa », des citations encourageantes pour « motiver les élèves à venir au collège ».

• Une réalisation en plusieurs étapes

Ce travail a commencé dès la 4e pour les élèves. L’arbre, que M Thébert a récupéré chez un paysan, a du être poncé, vernis deux fois et enfin solidifié avec des tiges filetées pour consolider certaines branches plus fragiles.

A la rentrée, les élèves sont passées à la deuxième phase du projet : le terrassement et l’installation. Les élèves ont creusé, fait du béton, installé l’arbre à sa place et enfin coulé le béton à l’aide d’une bétonnière pour faire tenir l’arbre. Ils ont également mis des planches pour faire tenir l’arbre le temps que le béton sèche. Quelques jours plus tard, ils ont pu enlever ces planches et y accrocher une première citation.

• Une réalisation pour tous

Tout le monde (élèves comme adultes) est invité à accrocher dans cet arbre une citation encourageante à destination des autres personnes de l’établissement. Pour cela, il suffit de déposer son document à la vie scolaire qui se chargera ensuite de l’accrocher dans l’arbre.

Merci aux élèves de 3e A et B pour cette belle initiative et à vos stylos pour couvrir cet arbre de feuilles !